lundi 17 septembre 2007

2. Album du moment: Amy Winehouse



Son album c'est une pure merveille!
Mais revenons en arrière pour ceux qui ne la connaissent pas voici sa story:
Amy Jade Winehouse est née le 14 septembre 1983 à Enfield, Grand Londres (Middlesex), Angleterre) c'est une chanteuse de jazz et de soul.

Sensibilisée très jeune au jazz par sa famille, elle monte sur scène dès son plus jeune âge.
À 9 ans, consciente de son potentiel, elle suit des cours de théâtre, mais est bientôt renvoyée de l'école pour manque de discipline. Elle poursuit alors ses études à la BRIT School for Performing Arts & Technology.

À 16 ans, elle signe son premier contrat, chez Island Records.
Le label ne le regrettera pas : son premier album, Frank (octobre 2003), figure bientôt parmi les meilleures ventes du Royaume-Uni. En 2004, Amy remporte le Grammy Award de la meilleure chanson contemporaine pour son single Stronger Than Me. En octobre 2006 paraît son deuxième album, Back To Black. Elle s'inspire pour le composer des « girl-groups » des années 1960-1970, comme les Supremes ou les Shangri-Las.

L'album est ovationné par le public et la critique, et vaut à Amy Winehouse le Brit Award de la meilleure artiste anglaise (grâce à des titres comme Rehab, Me and Mr. Jones, Take The Box, etc.) et une nomination au Mercury Music Prize. L'album atteint la 2e place des classements français
.

Son actu:

La chanson Rehab a été inspirée à la chanteuse par une période de dépression qu'elle a traversée en 2005. Son penchant pour l'alcool inquiétait son entourage qui voulait qu'elle aille en « rehab », ou cure de désintoxication.

Amy Winehouse a été pressentie pour interpréter la bande originale du prochain James Bond (sortie du film prévue en 2008).

Elle devra jouer aussi dans un épisode des Simpsons, on sait qu'elle rencontrera Lisa dans un bar et lui apprendra à chanter.

Le 8 août 2007 Amy a été admise à l'hôpital University College London dans le coma après une overdose causée par un mélange alcool, cocaïne, héroïne, ecstasy et kétamine.

Son beau-père a appelé au boycott de son album pour qu'Amy ne puisse plus acheter sa drogue.
D'ailleurs, elle sombre de plus en plus dans l'alcool et la drogue. Elle a dû annuler plusieurs concerts car elle n'était pas en état de chanter. J'espère qu'elle se remettra très vite pour nous sortir d'autres albums tels que Back to Back! C'est tellement innovant et rafraîchissant comme son que je me lasse pas de l'écouter en boucle.


Aucun commentaire: